Théâtre national des marionnettes sur l'eau du Vietnam

Théâtre National des marionnettes sur l\'eau du Vietnam

A l’origine créé dans les eaux du delta du fleuve Rouge pour décrire la vie quotidienne des paysans, l’art des Marionnettes sur l’eau fut mis en scène sous forme de tableaux par le Théâtre national des marionnettes sur l’eau du Vietnam, et passionne des générations de spectateurs, tous âges confondus.
Ce spectacle, destiné à un très large public, connaît un immense succès dans les pays du monde entier : Chine, Taïwan, Singapour, Italie, Pays-Bas, Australie, Japon, Inde, Angleterre, Suède, Danemark, Canada, Portugal, les Philippines, Australie…
Faites en bois, les marionnettes sont manipulées par 11 marionnettistes cachés derrière une natte de bambou représentant la maison communale du village et installés dans un bassin de 8m de diamètre rempli de 90cm d’eau. Un décor de 8m de haut complète l’infrastructure.
De plus, 5 musiciens accompagnent les marionnettistes sur une tribune dressée à côté du bassin.
Les marionnettistes enchaînent les tableaux sur un rythme soutenu, ils mêlent le rêve à la poésie et font revivre toute une série de personnages, souvent fort malicieux.
Ce spectacle constitue une véritable invitation au voyage avec dragons, cracheurs de feu et cracheurs d’eau, licornes qui se disputent le ballon, danse de phénix..., scènes de la vie courante comme le labourage, le hersage, le piquage…mais aussi les canards, les enfants le long du fleuve, la danse des fées…


Un autre artiste ?