Simi

Simi

L’ensemble SIMI a été créé en 1989 à l’Université Technique de Géorgie; sous la pression de son Recteur, ses membres ont décidé de mener une carrière professionnelle pour faire revivre les traditions chantées de ce pays mythique. Ces voix masculines "a cappella", ou bien accompagnées d’instruments traditionnels, expriment tout un mélange de sons puissants et riches pour raconter les légendes, les joies et les douleurs de ce peuple qui a su garder, mieux que tout autre, la richesse de ses traditions musicales, toujours très présentes dans le pays.

Pour la première fois, l’UNESCO a proclamé le 18 mai 2001 la polyphonie géorgienne chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Cette première proclamation mondiale entendait souligner l’importance de la protection de ce patrimoine culturel.

Grâce à NS ORGANISATION, depuis 2003, et après 10 tournées en France, le groupe est programmé par de nombreux festivals et rassemble autour de lui un public fidèle qui vient l’écouter et le réécouter, tant l’harmonie des voix et des sons instrumentaux transcende le barrage de la langue.

Le programme mêle chants sacrés et traditionnels dont l’origine remonte, pour certains, au début du christianisme. Mais, ces chants sont toujours extrêmement présents, ils raisonnent aussi bien dans les rues de la capitale que dans les montagnes du Caucase.


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Un autre artiste ?