Orchestre Philharmonique de Sofia

Orchestre Philharmonique de Sofia

L’Orchestre Philharmonique de Sofia, le plus ancien orchestre symphonique de Bulgarie, a été fondé en 1928, à l’initiative du violoniste, chef d’orchestre et pédagogue, Sasha Popov. Actuellement, la Philharmonique de Sofia est un institut rattaché au Ministère de la Culture.

L’Orchestre Philharmonique de Sofia a sa propre salle de concert, où se réunissent l’Orchestre Symphonique composé de 120 musiciens, le chœur national de Bulgarie « Svetislav Obretenov » composé de 80 chanteurs, plusieurs ensembles de musique de chambre, et des quartets de cordes (sous la direction du professeur Angel Stankov).

L’orchestre a travaillé avec de grands chefs d’orchestre et des solistes comme Herman Abendrott, Kurt Masur, Gennady Rozhdestvensky, Igor Markevic, Yuri Temirkanov, Gyorgy Lehel, Karl Osterreicher, Jean-Bernard Pomier, Carlo Zechi, Mstislav Rostropovich, sir Neville Marriner, Léonid Kogan , …

Depuis mai 2002, le directeur de l’Orchestre Philharmonique de Sofia est le pianiste et compositeur, Yavor Dimitrov ; le chef d’orchestre est, depuis 2004, Dian Tchobanov, et le principal chef d’orchestre invité est, depuis 2005, Nayden Todorov.

Le répertoire de l’Orchestre Philharmonique de Sofia est très étendu, du classique au contemporain, en donnant une priorité particulière aux œuvres des compositeurs bulgares. Ces dernières années, l’Orchestre a inclus dans son programme les œuvres symphoniques de grands compositeurs comme Bruckner, Mahler et Beethoven et les oeuvres les plus importantes de Scriabine, Rachmaninov et R. Strauss.

L’Orchestre Philharmonique de Sofia s’est positionné sur la scène internationale lors de ses déplacements à l’étranger : Angleterre, USA, Japon, Corée du Sud, Singapour, Espagne, France, Turquie, Allemagne, Pays Bas, Belgique, Italie, Croatie, Slovénie...


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Un autre artiste ?