Kupalinka

Kupalinka

Tous les ans, des fêtes incontournables constituent les événements importants de l’année. Celle qui marque le renouveau de la nature et le solstice d‘été a toujours été fêtée à travers le temps et sur tous les continents grâce à la musique et au chant.

La fête de « Koupallé » qui remonte à l’antiquité, est toujours très présente en Biélorussie, elle a donné son nom à l’ensemble « Kupalinka » qui, à l’origine, était un quatuor féminin chantant a capella.

Le répertoire de ce groupe de 9 artistes, chanteurs et musiciens, placé sous la direction de l’artiste émérite Hélèna Telkova, puise son inspiration dans un large répertoire de chants traditionnels slaves où l’on parle de jolies filles, de garçons amoureux, de la nature, de la beauté des paysages, des joies et peines de la vie; mais aussi du Créateur et de sa Parole.

Leur large répertoire permet de proposer deux types de spectacle : l’un, composé de chants populaires traditionnels et de musiques chorégraphiées, approprié aux centres culturels et aux espaces ouverts ; l’autre, plus particulièrement destiné aux églises, avec des chants liturgiques orthodoxes (1ère partie) et des chants et musiques traditionnels (2ème partie).

L’art original de l’ensemble Kupalinka, soutenu par le Ministère de la Culture de la République Biélorusse, est universellement reconnu tant au Belarus qu’à l’étranger. L’ensemble a été couronné d’un grand succès, notamment au Canada, en Angleterre, au Japon, en France, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Syrie, en Finlande, en Yougoslavie, en Belgique, au Danemark.


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Un autre artiste ?